Faire vivre les valeurs de L’ALTERNANCE

Chères Vannetaises,

Chers Vannetais,

Le résultat dʹhier soir, qui est présenté par beaucoup comme une surprise, constitue avant tout une immense déception. Avec les colistiers de L’ALTERNANCE – une liste que jʹai eu lʹhonneur de conduire avec Marion Le Berre -, avec tous les militants et les sympathisants qui ont œuvré sans relâche au cours des derniers mois, nous avons mené une campagne placée sous le sceau de la participation citoyenne, de la transparence et de la proximité, avec sincérité, énergie et enthousiasme.

En tant que tête de liste, jʹassume la responsabilité qui mʹéchoit, mais avec moins de 30% des voix, et malgré une participation identique à 2008, la gauche à Vannes subit là un terrible désaveu exprimé par ses électeurs qui se sont massivement abstenus en grande partie à cause dʹune politique nationale qui nʹa jamais vraiment répondu à leurs attentes, sur le fond comme sur la forme, depuis 18 mois et des électeurs de droite qui, a contrario, se sont fortement mobilisés pour conserver un bastion détenu depuis 68 ans et sanctionner le gouvernement. Les responsables nationaux doivent entendre ces messages en forme d’avertissements sans frais et en tirer toutes les conséquences, en cessant de pratiquer la méthode Coué et la langue de bois qui ne contribuent qu’à distendre dangereusement le lien entre les citoyens et leur République.

Jʹadresse mes félicitations à David Robo et lui souhaite bonne chance dans lʹaccomplissement de son mandat.

Je ne peux néanmoins conclure sans regretter vivement lʹentrée du Front National au Conseil Municipal. Nous avons été les seuls à le combattre énergiquement pendant cette campagne, en dénonçant les contre-vérités de la majorité sortante et les pathétiques batailles dʹegos qui décrédibilisent la politique et font le terreau de lʹextrémisme et en portant un projet innovant, construit avec les Vannetais-es, avec des propositions claires, programmées dans le temps et équitablement financées.

Je remercie chaleureusement les électrices et les électeurs qui nous ont accordé leur confiance et leur réaffirme notre détermination collective à poursuivre notre démarche de rassemblement, dʹouverture et désormais de reconstruction autour des valeurs que nous avons défendues pour faire vivre L’ALTERNANCE et la rendre enfin possible dans six ans.

Simon Uzenat

Leave a Reply