Le centre historique

10 Les Lices

Vannes a la chance de posséder un patrimoine historique et architectural de premier ordre. Les promenades autour de et dans l’intra-muros permettent de nombreuses découvertes. Les étroites rues « médiévales », avec leurs célèbres maisons en pans de bois, leurs animations diverses, enchantent vannetais et touristes.
Cependant le plaisir est trop souvent gâché par une présence encore excessive de l’automobile.

La liste de l’Alternance a pour objectif de réduire progressivement la circulation et le stationnement dans le centre-ville, de poursuivre la piétonisation de l’intra-muros, d’engager une large réflexion sur la requalification de la Place des Lices.
L’accessibilité du centre aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapés, jeunes enfants…), qui laisse beaucoup à désirer, sera enfin assurée.

Avant l’été 2014 la destination du Château de l’Hermine fera l’objet d’une réflexion, avec la possibilité d’offrir des espaces mutualisés pour des associations œuvrant dans le champ de l’éducation populaire et de la culture bretonne. Ce bâtiment pourrait héberger durablement la future Ti Ar Vro.
D’ici la mi-mandat la nouvelle majorité adoptera un plan pluriannuel de protection, de rénovation et de valorisation du patrimoine municipal. Le triste jardin de Limur devra être réaménagé, havre de calme et de paix en centre-ville.
L’élaboration du nouveau secteur sauvegardé sera poursuivie. La réglementation devra en être scrupuleusement respectée, en complète concertation avec les propriétaires.

La création d’un grand parc urbain (Jardins de la Garenne, de la Préfecture et des Remparts) sera envisagée.

L’onglet “En images” offre sous le titre “Le centre historique” de nombreuses photos du centre.

Leave a Reply