Pour une opposition vigilante, constructive et combative

Allocution du Groupe L’ALTERNANCE à l’occasion de l’installation du Conseil Municipal

Vendredi 28 mars 2014

 

Monsieur le Maire,

Chers Collègues,

Le 23 mars dernier, les Vannetaises et les Vannetais qui se sont déplacés pour voter ont très nettement décidé de reconduire la majorité en place. Comme nous l’avons fait dimanche, nous vous adressons, Monsieur le Maire, à vous et à votre groupe, nos félicitations républicaines, et nos vœux de réussite dans l’accomplissement de votre mandat au service de nos concitoyens.

Comme beaucoup, nous regrettons l’abstention très élevée qui, cumulée aux votes extrêmes, représente plus de 50% des Vannetais en droit de voter. Ces réalités, qui se vérifient malheureusement dans de très nombreuses villes de notre pays, ne doivent pas nous conduire à la résignation. Bien au contraire.

Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de retisser ce lien de confiance démocratique entre les citoyens et la République consiste à faire systématiquement prévaloir l’intérêt général de notre ville et de ses habitants, de les associer concrètement aux décisions qui les concernent, de respecter les engagements pris devant les électeurs et les élus de l’opposition qui sont tout autant représentatifs de la population vannetaise.

En la matière, après les promesses de 2008 et 2011, nous attendons désormais des actes concrets pour garantir la circulation de l’information et la transparence des décisions que vous serez conduit à prendre au cours des six prochaines années, en particulier dans le cadre de la révision du Règlement Intérieur.

En ce qui nous concerne, nous serons une opposition vigilante quant au respect des principes démocratiques, une opposition constructive quand vos initiatives seront en accord avec nos valeurs mais également une opposition combative et résolue dès lors que vous seriez tenté de vous en affranchir.

Je vous remercie.

Leave a Reply