Parc Naturel Régional : le Maire de Vannes sanctionné

Communiqué de presse du 27 janvier 2015

L’élection du bureau du syndicat mixte du 50ème Parc Naturel Régional de France, celui du Golfe du Morbihan, qui a vu le jour après vingt ans de débats, a été une nouvelle fois l’occasion de mesurer la marginalisation de la majorité municipale vannetaise.

En 2008 déjà, le Maire de l’époque, François Goulard, avait été battu par Joël Labbé, alors Maire de Saint-Nolff et aujourd’hui Sénateur, à cause de ses manœuvres répétées pour fragiliser ce beau projet de territoire.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la candidature de l’UMP David Robo a été rejetée par ses collègues élus, alors même que la droite est nettement majoritaire au sein du syndicat mixte.

Il fait là les frais de sa participation minimaliste, de sa stratégie politicienne, comme l’a attesté son absence lors de l’inauguration du Parc par la Ministre de l’Ecologie, et de son opportunisme car personne n’a été dupe du lien entre sa candidature et ses ambitions pour les élections régionales de décembre prochain.

Au-delà de ces agissements personnels qui ne devraient plus avoir cours dans notre démocratie, c’est bien, à travers ce vote de défiance, la place et le rôle de la ville de Vannes qui sont affaiblis par celuilà même qui est censé défendre ses intérêts ! La ville-cœur du PNR ne sera ainsi pas représentée en tant que telle au sein de l’instance exécutive qui fera vivre le Parc. C’est une sanction personnelle pour le Maire de Vannes qui rejaillit sur notre ville et son image.

Soucieux de promouvoir le développement soutenable et le rayonnement solidaire du territoire, les élus de L’ALTERNANCE rappellent quant à eux leur soutien indéfectible au Parc Naturel Régional et leurs demandes répétées de promouvoir des politiques publiques cohérentes avec ses orientations.

Ils félicitent chaleureusement pour leur élection Luc Foucault, Maire de Séné et 1 er vice-président sortant du SIAGM dont l’action est largement reconnue, ainsi que Gildas Dréan, Arradonnais et Conseiller régional de Bretagne, dont l’attachement au projet de Parc ne s’est jamais démenti.

Pour en savoir plus : 

PNR : une victoire et un devoir de vigilance

 

Leave a Reply