Profession de foi

Simon Uzenat et Marion Le Berre

Chères Vannetaises, chers Vannetais

Le 23 mars prochain se déroulera le premier tour de l’élection municipale. Il s’agira d’une étape décisive pour l’avenir de Vannes, une ville à laquelle nous sommes tous profondément attachés. Après 68 années ininterrompues pendant lesquelles la droite a tenu les rênes du pouvoir, le temps est venu d’écrire avec les citoyen-ne-s vannetais-e-s une nouvelle page de notre histoire municipale.

Pour la première fois, les forces de gauche, de centre gauche, écologistes et citoyennes ont décidé de s’unir dès le premier tour pour enfin faire vivre L’ALTERNANCE à Vannes. Qu’il s’agisse des 8 engagements de notre programme qui vous sont présentés dans ce document ou de la liste des 45 candidat-e-s, dont un tiers est constitué de représentant-e-s de la société civile sans aucune appartenance politique, nous avons fait le choix de l’ouverture, de la transparence, de la confiance et de la responsabilité.

 Pendant près de quatre mois, la Fabrique citoyenne a ainsi été le lieu, ouvert à tous, de co-construction d’une vision partagée et participative de la ville que nous voulons pour les six prochaines années. Nos choix sont le fruit de délibérations collectives qui nous engagent solidairement. Telle est la méthode que nous souhaitons mettre en œuvre en tant que future majorité si vous nous accordez votre confiance. Nous voulons tourner la page du clientélisme et de l’opacité. Participation citoyenne, partage des responsabilités, rémunération des élus, non-cumul des mandats, accessibilité des bordereaux, tous les éléments du contrat d’exemplarité que nous voulons nouer avec vous feront l’objet d’annonces publiques avant les élections. Parce que nous n’avons rien à cacher et parce que vous êtes au cœur de notre projet et de notre démarche.

Avec L’ALTERNANCE, nous nous engageons pour faire de Vannes, au cœur du futur Parc Naturel Régional, une ville innovante, solidaire, éco-responsable et ouverte sur le monde. Une ville accessible à tous où chacun-e pourra se réaliser, une ville fière de son histoire, de son identité bretonne et pleinement actrice de la modernité, une ville qui saura affirmer ses spécificités aux côtés des métropoles bretonnes et qui permettra à toutes les générations, à toutes les formes d’entreprises – économiques, sociales, culturelles – de s’épanouir et de rayonner.

Une ville, enfin, soucieuse de son agglomération, attachée à la rationalisation de l’action et de la dépense publiques. C’est la raison pour laquelle nous avons activement contribué au projet communautaire détaillé ci-contre, une initiative inédite qui nous permettra d’être plus efficaces au quotidien et plus économes dans la gestion de l’argent public, pour préserver au mieux les intérêts de notre ville, vos intérêts.

Comme nous l’avons fait depuis de nombreux mois, nous continuerons à aller à votre rencontre, en particulier dans le cadre des Rencontres Citoyennes de Proximité, dont vous trouverez le calendrier infra, et nous restons constamment à votre écoute aux coordonnées indiquées.

 Le 23 mars prochain, votre voix comptera.

 Avec vous, pour Vannes, faisons de 2014 l’année de L’ALTERNANCE !

Simon UZENAT                                                                                             Marion LE BERRE