Tribune Ouest-France – Circulation

Logo OF

Tribune de L’ALTERNANCE – Ouest-France

CIRCULATION

– Comment réduire les points noirs en matière de circulation ?

Avant la fin de l’année 2014, nous voterons un plan d’urgence pour la sécurisation des plus gros points noirs de circulation pour les piétons et les cyclistes, dans le respect d’un plan d’ensemble pour l’aménagement des espaces publics. D’autre part, les politiques d’urbanisme seront revues pour réduire

les déplacements subis : rééquilibrage commercial à l’échelle de l’agglomération, proximité des commerces et services à l’échelle des quartiers, aménagement d’espaces de respiration supports de cheminements doux. Un Schéma Local des Déplacements Urbains encouragera les plans de déplacements d’entreprise et le développement de voies réservées pour les bus à horaires cadencés avec des parkings-relais à l’entrée de la ville (Trois-Rois, Fourchêne, Poulfanc…) permettra de fluidifier la circulation.

– Faut-il créer de nouvelles places de stationnement en ville ?

La mobilisation des stationnements existants (préfecture, conseil général…) les soirs et week-ends, des parkings-relais gratuits et pratiques pour les actifs (en particulier les commerçants), la mise à double sens de certains axes (avenue Maury…) desservant des parkings proches du centre permettront d’envisager sereinement une piétonnisation progressive de l’intra-muros tout en préservant des arrêts-minutes pour les commerces (Place du Poids public…). Les incivilités récurrentes en matière de stationnement (trottoirs, places handicapés…) seront systématiquement sanctionnées.

Leave a Reply