Tribune Ouest-France – Education

Logo OF

Tribune de L’ALTERNANCE – Ouest-France – 10 mars 2014

ÉDUCATION

– Que comptez-vous faire pour maintenir voire développer les effectifs dans les écoles particulièrement dans le centre-ville ?

La mixité sociale et générationnelle est notre priorité. En proposant une offre de logements adaptée pour les primo-accédants et les familles, notamment en centre-ville (rue de la Loi), avec 30% de logements sociaux dans les nouvelles opérations immobilières et en mobilisant le parc privé, nous ferons de Vannes une ville accueillante aussi pour les jeunes ménages. Nous développerons les modes de garde à horaires atypiques pour répondre aux besoins spécifiques notamment des familles monoparentales. L’élaboration d’un véritable Projet Éducatif Territorial partagé avec tous les acteurs (enseignants, parents, associations) assurera la gratuité d’activités péri-éducatives en lien avec les atouts du territoire (nautisme, sciences, multilinguisme), avec une même offre pour le public et privé, avec des horaires pratiques et lisibles.

–   Vannes a désormais son grand campus. Mais beaucoup d’étudiants trouvent que la vie étudiante est un peu pauvre à Vannes. Que proposez-vous pour la dynamiser ?

Un conseil consultatif de la vie étudiante sera chargé de réaliser des opérations d’animation (accueil annuel, organisation de festivals) et de prévention des conduites addictives. Nous construirons un bâtiment à Tohannic qui hébergera une véritable Maison Des Étudiants et un équipement sportif mutualisé entre la ville et l’UBS. S’appuyant sur la friche culturelle aménagée que nous créerons, un Pass Jeunes culture/sport/transport verra le jour avec des amplitudes horaires élargies  (bus et équipements). Une charte de la vie nocturne permettra de dynamiser les soirées vannetaises dans le respect des riverains.

 

Leave a Reply